Le Taijitsu signifie en japonais « techniques du corps », soit l'ancienne appellation générique des méthodes de combat à main nues, d'où est ressortit le concept de Jujutsu (ou Ju-jitsu ou Jiu-jitsu). Le Taijutsu date d'une trentaine d'années en France dans sa forme de synthèse moderne, grâce à des personnalités aussi fortes que celles de Roland Hernaez et de Daniel Dubois et grâce aussi à de très nombreux collaborateurs (Claude Doudou, Serge Eisenhuth, etc.). Après un séjour au Japon, ces derniers fondent la fédération française de Taijitsu dont Serge Eisenhuth fut le seul président élu (de 1986 à 1988).
En 1977, cet art martial devient le premier style de Jujutsu associé à une fédération délégataire : la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (F.F.K.A.M.A.) et prend son envol. Le Taijitsu se pratique sur un tatami, dans un dojo. C'est une méthode d’autodéfense issue des méthodes de combats (Koryu Bujutsu) des samouraïs. On le retrouvait anciennement sous d'autres appellations tel que : Koshi no Mawari, Kogusoku, Torite et d'autres encore.
Pour être exact, le terme "jitsu" est maintenant associé à la discipline par une erreur de prononciation des premiers européens en contact avec les enseignants japonais : en effet, le terme d'origine, "Taï Jutsu", a été mal prononcé et transformé en "Taï Jitsu".
- "Jitsu" signifie vérité, réalité, sincérité
- "Jutsu" signifie art, moyen, technique, et c'est cette idée qui était définie à l'origine
Le Taï Jitsu développe des techniques de défense en réponse à une agression. La défense doit toujours être proportionnée à l'attaque subie, donc toujours juste et dans le respect de la loi.