Bandeau3

Le Taï Jitsu exploite les techniques martiales et principalement :

  • les atémis, portés principalement avec les mains et les pieds
  • les clés, techniques agissant sur les articulations
  • les projections, permettant d'amener le partenaire / l'agresseur au sol

01 atemi

 

L'enseignement a été codifié par des techniques de base ainsi que des katas que les pratiquants doivent savoir présenter.
Littéralement traduisible par "forme", le terme kata recouvre un ensemble de techniques exécutées dans un ordre précis. On pourrait l'illustrer par un combat imaginaire contre plusieurs adversaires. Le kata se pratique seul, ou à plusieurs.

Les 3 premiers katas sont :

Le but du kata est double :

  • d'une part faire travailler des techniques, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat
  • d'autre part faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements…

Dans l'apprentissage, les différentes techniques d'atémis, de clés et de projections sont regroupées en séries et forment les techniques de base. Ces regroupements permettent au pratiquant de développer son savoir-faire avec un niveau de difficulté progressif.

L'enseignement passe également par des applications et des mises en situation, permettant ainsi d'évoluer vers la partie sel-défense à proprement parler. Cette approche met en jeu les mêmes techniques citées précédemment, mais dans un contexte différent (défense face à plusieurs agresseurs, défense contre agresseur armé, ...).